Divorce amiable simplicité ne rime pas légèreté, comment bien choisir son avocat ?
Le Cabinet CCL exerce depuis de nombreuses années en droit de la famille, son expérience l’amène aujourd’hui à faire constat en matière de divorce amiable ou encore de divorce par consentement mutuel.
Aujourd’hui, les Avocats en droit de la famille du Cabinet CCL répondent à vos questions les plus récurrentes et ambitionne de faire tomber les préjuger sur le rôle de l’Avocat et son coût.
⚖️ Divorce par consentement mutuel : pourquoi chaque époux a besoin de son propre avocat ?
Le divorce par consentement mutuel, souvent appelé divorce amiable, est présenté comme la voie la plus simple et rapide pour se séparer et divorcer. Depuis 2017, il est effectivement possible de divorcer sans passer devant le juge, mais chaque époux doit obligatoirement être assisté par son propre avocat.
Une obligation qui est bien plus qu’une formalité : c’est la garantie d’un accompagnement juridique, stratégique et humain, à chaque étape de la séparation.
C’est aussi prévu strictement par la loi.
Plus clairement, il n’est plus possible de divorcer avec un seul avocat pour les deux époux.
???? Les étapes clés du divorce amiable : le rôle essentiel de l’avocat
Contrairement aux idées reçues, le rôle de l’avocat est essentiel pour un divorce amiable ou divorce par consentement mutuel.
L’Avocat ne se contente pas d’entendre que les époux sont d’accord sur tout mais il fait un premier point avec le client pour mieux connaitre sa situation.
La première du divorce consiste à faire une évaluation de votre situation et des enjeux personnels et patrimoniaux.
???? L’avocat vous aide à faire le point sur vos droits, à envisager toutes les conséquences du divorce (résidence des enfants, pension alimentaire, partage des biens…).
Un divorce simple n’existe pas ! Au détour du premier entretien, notre expérience d’avocats en droit de la famille à paris 7, nous amène à constater qu’il y a toujours des points auxquels les époux n’ont pas pensé comme le crédit de la voiture ou la question de la prestation compensatoire.
Ensuite, l’Avocat a un rôle de négociateur pour permettre des discussions équilibrées avec la partie adverse.
Ce n’est pas parce que vous en avez au préalable avec votre époux qu’il ne faut pas revenir sur l’accord pour mieux le redéfinir.
Les deux avocats travaillent ensemble pour trouver un accord équilibré entre les époux, dans l’intérêt de chacun et des enfants.
Le client est évidemment informé de chacune des étapes de la discussion. Une fois encore, l’avocat n’est pas juste un scribe qui rédige ce que le client lui demande.
???? L’avocat est le garant du respect des droits de son client. Il évite qu’un époux soit lésé ou accepte des conditions désavantageuses sous pression ou par manque d’information.
Enfin, vient le temps de la rédaction de la convention de divorce qui est souvent la dernière étape, une fois que les accords sont posés et arrêtés.
Les avocats rédigent une convention claire, complète et conforme au droit, qui encadre l’ensemble des modalités du divorce.
???? L’avocat s’assure que chaque clause est juridiquement sécurisée, notamment pour les aspects patrimoniaux (liquidation du régime matrimonial, sort du logement familial, etc.).
Vous l’aurez compris, l’Avocat a un rôle prépondérant. Grâce à son intervention, vous ne subissez pas un divorce mal négocié. Son intervention est la garantie de ne pas subir les conséquences d’un divorce mal négocié.
Avant signature, l’avocat prend le temps de vérifier la compréhension pleine et entière de la convention par son client.
???? Il alerte sur les conséquences fiscales, sociales, ou encore successorales du divorce. Rien n’est laissé au hasard et la compétence de l’Avocat est essentielle. Surtout lorsqu’il existe du patrimoine à liquider.
Si ensuite le Notaire enregistre et dépose la convention signé par les parties pour officialiser le divorce, ce dernier peut avoir un rôle plus centrale dès lors que vous avez du patrimoine à liquider.
Le Cabinet CCL a développé un réseau de professionnels compétents et réactifs pour vous garantir une prise en charge totale sans qu’aucun des aspects de votre divorce ne soit négligé.
???? Pourquoi éviter les plateformes de divorce en ligne du type divorce à 200 euros ttc ?
Le Cabinet CCL ne le dira jamais assez, si le coût d’un divorce a une importance, vous ne devez pas privilégiez les prix attractifs qu’on trouve sur internet à la qualité du professionnel qui vous accompagnera.
C’est certains que les sites de divorce à bas prix vantent des démarches rapides, simplifiées et surtout à des prix défiants toute concurrence. Mais en pratique, ces plateformes automatisent des situations humaines complexes, sans analyse personnalisée.
Pour certaines, vous ne rencontrerez votre Avocat que le jour de la signature de votre divorce ! drôle de pratique, vous en trouvez pas ?
⚠️ Ces services n’offrent ni véritable accompagnement, ni négociation réelle, ni stratégie. Résultat : des déséquilibres, des erreurs juridiques, voire un divorce refusé par le notaire.
Vouloir payer le moindre prix peut avoir des conséquences colossales pour votre avenir tant sur le plan personnel que patrimonial.
Un divorce n’est pas un achat en ligne, c’est un acte grave qui met fin à une situation juridiquement très encadrés et sur lequel on ne peut plus revenir une fois qu’il est officialisé.
Ne vous faites pas avoir et contactez notre Cabinet pour une première consultation via la rubrique CONTACT ou en cliquant tout simplement sur le lien ! Notre équipe d’Avocat se fera un plaisir de vous répondre et de vous orienter au mieux de vos intérêt et de ceux de vos enfants.
✅ Ce qu’il faut retenir
Le divorce amiable n’est pas un acte anodin. Il engage des conséquences durables pour vous, vos enfants, et votre patrimoine.
Choisir un avocat dédié à vos intérêts, c’est :
Être écouté, compris, conseillé.
Garantir un accord juste et sécurisé.
Préparer l’après-divorce avec clarté et sérénité.
???? Besoin d’un accompagnement sérieux et humain pour votre divorce ?
Je vous reçois en toute confidentialité pour faire le point sur votre situation.
???? Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Cabinet CCL
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce - Divorce amiable
- décembre 2024
- novembre 2024
- septembre 2024
- février 2024
- octobre 2023
- juillet 2023